NATURAPHONIA avec Fançois Deroussen

"La vie s'est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l'être humain est aujourd'hui l'espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C'est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde".

 

Frederic Lenoir

Le rôle de l'audio-naturaliste est bien de faire découvrir toute l'émotion contenue dans les chants et les ambiances sauvages. Il travaille sur l'art des sons de la nature dans son immense diversité. Aujourd'hui, l'homme est accès sur l'écoute de la musique, de la radio, de la parole, de pollution sonore divers et ne semble plus, ni avoir, ni prendre le temps de l'écoute de la nature,pourtant  essentiel au ressourcement et à la compréhension du monde sauvage.

Passionné de voyages, Fernand DEROUSSEN parcourt tous les continents à l’écoute des ambiances et chants des animaux du monde  avec une approche artistique complétée d’une rigueur scientifique. Il propose d’entraîner l’auditeur dans le monde qu’il côtoie depuis des années, un monde de chants et d’ambiances extraordinaires où les artistes sont les oiseaux, les animaux chanteurs et bruiteurs.

 

Né le 14 avril 1958, à Paris et baigné immédiatement dans le monde citadin, il a pourtant très vite la vocation pour l’observation de la nature. Passionné d’ornithologie, c’est en 1985 qu’il enregistre son premier oiseau pour simplement approfondir ses connaissances ornithologiques.

Depuis, il a créé le studio d’enregistrement NASHVERT production, qui a édité plus de 200 ouvrages sur les sons de la nature, dont les CD « Mers & Océans » et «  Chants d'oiseaux » chez Nature & Découvertes à ce jour seuls disques d’or sur les sons de la nature en France. En 25 ans, plus de quarante milles enregistrements et plus deux milles espèces animales ont été enregistré et compose sa sonothèque qui est devenue une référence pour l’Europe.


Co-fondateur de la collection « la sonothèque du muséum » Il a éditer avec le Muséum National d’Histoire Naturelles un coffret 5 de CD « Passèriformes de France » et le coffret 3 CD « Oiseaux de Guyane »  en partenariat avec le GEPOG (Groupe d'Étude et de Protection des Oiseaux de Guyane).

 

De nombreux autres éditeurs ont demandés les conseils et sons de Fernand DEROUSSEN (Fuseau, éditions du Chêne, Bayard musique, Terre sauvage, La Salamandre etc.).

RETROUVEZ NATURAPHONIA AU FESTIVALDRoME :

Balade sonore à l'écoute de la nature du Haut-Diois 

 

Promenade à l'écoute des oiseaux et du paysage sauvage de la forêt

 

Samedi matin départ 7h00

Réservations conseillées

Durée 2/3 heures

Les siestes en immersion sonore (sous yourte)

Diffusion immersive de trois pièces sonores en sieste et détente dans la Yourte.

 

« Une année à l'écoute de la nature », découverte de la richesse sonore de la faune du Haut-Diois.

« La grande forêt » , plongée dans la forêt tropicale guyanaise

« Roubion, au fil d'une rivière », 5 artistes à l'écoute de la rivière Roubion durant toute l'année 2017.

Dimanche en continu

  • Facebook Social Icon

© 2019 Arcane Musique

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now